L'athlète algérien Takieddine Hedeilli s'est qualifié en finale de l'épreuve du 1500m comptant pour la 29è édition des Universiades de Taipei, grâce au temps, lors de la demi-finale disputée mercredi, alors que son compatriote Abderezak Khelili a été éliminé.
Hedeilli, aligné dans la 1re série, a pris la 5è place (3:49.49) d'une course remportée par Grethen Charles (Luxembourg) en 3:43.62.
Par contre, son compatriote Abderezak Khelili n'a pu arracher une place en finale prévue vendredi, après s'être contenté de la 7è position dans la 3è série qualificative courue en 3:51.45.
La qualification pour la finale de l'épreuve du 1500 mètres concernait les trois premiers de chaque série en plus des trois meilleurs chronos.
Pour sa part, Tahani Roumaïssa Belabiod prendra part à la finale du concours de saut en longueur après sa qualification, lors des éliminatoires de groupes, avec un saut à 6,12 mètres (les minima de qualification arrêtés étaient de 6,30m ou figurer parmi les douze meilleurs du concours).
Le groupe B dans lequel était engagée l'athlète algérienne a été dominé par la Bulgare Mitkova Milena Krasimir (6,21m) devant Bogdanoff Aleksiina (Finlande, 6,19m) et Panayi Nektaria (Chypre, 6,14m).
Le groupe A a été plus relevé puisque l'auteur de la 1re place, la Roumaine Rotaru Alina a réalisé 6,37m, devançant la Lettone Griva Mara (6,26m), la Française Sow Rougui (6,21m) et la Sud-africaine Prinsloo Lynique (6,18m). La finale du concours est programmée pour jeudi.
Au 400m, Mohamed Islem Bekar a été disqualifié dans la 7è série.
Il est à rappeler que plusieurs athlètes algériens se sont qualifiés, mercredi à Taipei, à des stades avancés de la compétition d'athlétisme dans leurs épreuves respectives.
Au triple saut (messieurs), Mohamed Yasser Triki disputera, vendredi, la finale du concours à laquelle il s'était qualifié en première position de son groupe, avec un saut à 16,24m.
De leur côté, Athmani Skander Djamil (100m) et Haddar Dihia (800m) se sont qualifiés aux demi-finales prévues jeudi en soirée.
Skander Djamil a occupé la 2è place en 10.44 (sa meilleure performance), alors que Haddar a couru le 800m en 2:05.07, réalisant du coup une nouvelle performance personnelle.
APS