Au moins 84 personnes, dont des Iraniens, ont été tuées jeudi dans une double attaque près de Nassiriya, dans le sud de l'Irak, selon un nouveau bilan communiqué vendredi. Un précédent bilan faisait état de 74 morts.
«Le bilan s'élève maintenant à 84 morts après la découverte de dix nouveaux corps sur le site de l'attaque» revendiquée par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), a indiqué Jassem al-Khalidi, directeur général de la Santé pour la province de Zi Qar, généralement à l'abri des violences. «Il y a 93 blessés, dont beaucoup sont grièvement atteints», a-t-il ajouté.
Cette attaque près de la ville de Nassiriya, à 300 km au sud de Bagdad, est la plus meurtrière depuis la reprise aux terroristes début juillet de Mossoul, la deuxième ville du pays.
L'émissaire de l'ONU en Irak, Jan Kubis, a «condamné dans les termes les plus forts la lâche double attaque des terroristes de l'EI», dénonçant le nombre de victimes civiles, «dont des pèlerins».
Plusieurs hommes armés, déguisés en membres des unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi, selon des sources de sécurité, ont ouvert le feu sur un restaurant puis sont montés dans une voiture avant de se faire exploser à un point de contrôle, a rapporté une source au sein des services de sécurité.