Une police d'énergie avant la fin 2017 pour traquer les voleurs d'électricité et de gaz

Une police d'énergie sera mise en place avant décembre 2017 pour lutter contre le phénomène de fraude et de vol d'électricité et du gaz, a annoncé lundi à Alger le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni. 

La  mission de cette police sera assurée par des agents assermentés, a souligné le ministre dans un point de presse tenu à l'issue d'une rencontre avec les directeurs d'énergie des wilayas, en rappelant que cette police existait dans les années 70. 

"Le consommateur de l'énergie et de gaz doit payer ce qu'il consomme, ce qui n'est pas (toujours) le cas maintenant", a déploré  M. Guitouni qui a fait savoir que les branchements frauduleux représentaient 10% des branchements installés. 

"Il est temps de mettre de l'ordre", a-t-il insisté en exhortant les directeurs de l'énergie des wilayas à jouer pleinement leur rôle face à ce problème qui prend de l'ampleur.

Ainsi, les directeurs d'énergie sont appelés à recenser tous les actes frauduleux de vol d'énergie au niveau de leurs wilayas respectives et de les communiquer au ministère de l'Energie qui prendra les mesures adéquates.

Interrogé par la presse sur la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), le ministre a affirmé qu'elle se tiendrait le 22 septembre en cours.

National