L'Opep s’apprête à discuter, en novembre, de la prolongation des réductions de production qui ont stimulé les prix du brut, ainsi que de la possibilité d'imposer des quotas de production à tous les membres du cartel.
Le ministre de l'Energie des Emirats Arabes unis, Suheil Al-Mazrouei, a fait savoir, lundi, que le marché pétrolier avait commencé à se rééquilibrer après l'entente entre pays Opep et non-Opep sur ces réductions.
« La prochaine réunion de l'Opep discutera de la nécessité de prolonger l'accord sur les réductions de production et de la durée de l'accord », a-t-il précisé.
« La réunion discutera également de l'adhésion de nouveaux producteurs à l'entente sur les réductions de production » a-t-il encore annoncé.
En 2016, les principaux producteurs de pétrole membres ou non de l'Opep se sont mis d'accord pour réduire leur production d'environ 1,8 million de barils/jour, pendant six mois, prolongeant celle-ci de neuf mois supplémentaires.
L'accord a fait grimper les prix, qui tournent actuellement autour de 55 dollars le baril, après une baisse continue des stocks.
M. Al-Mazrouei a, par ailleurs indiqué, que l'Opep discuterait part de la possibilité d'imposer le système des quotas aux pays qui en ont été jusqu'à présent exemptés (Libye, Iran et Nigéria).