Plusieurs inaugurations ont été au menu du programme de la visite de deux jours (les 8 et 9 octobre) du directeur général d’Algérie Poste, M. Abdelkrim Dahmani, à la wilaya d’Adrar. En effet, celle a été la destination de choix cette année pour la célébration officielle de la journée internationale de la Poste correspondant au 09 octobre.
Et pour cause, ce fut aussi l’occasion pour cette importante wilaya du Sud du pays de bénéficier de plusieurs nouvelles structures pour consolider le service public au profit des citoyens de cette région.
Ces festivités ont eu lieu avec le soutien du wali d’Adrar M. Bekkouche Hamou, en présence du président de l’Assemblée de wilaya, M. Bakri El-Bakri, ainsi qu’une délégation ministérielle constituée de plusieurs cadres du secteur.
En compagnie des autorités locales, le premier responsable de l’entreprise a pu inspecter plusieurs bureaux de poste et vérifier la qualité des services qui y sont dispensés, à l’instar de celui de la localité de Tiberghamine dans la commune de Ougrout avant de passer l’ouverture officielle du bureau de poste de Ouled Said après des travaux de réfection dont il a bénéficié.
Par ailleurs, la localité de Timimoune a pu bénéficier d’un nouveau centre de dépôt et de tri de colis inauguré conjointement par le wali d’Adrar et le DG d’Algérie Poste, et ce, dans le carde d’un programme de modernisation des services dans la région. De même qu’il a été procédé à l’ouverture de pas moins de cinq (05) nouveaux bureaux de poste dans cette wilaya dotés d’outils plus modernes.
Aussi, il a été procédé à l’inauguration de nouveaux bureaux dans la localité de Batinerekouk et de celui de Cheikh Moulay Abdellah Erregani, ainsi qu’une inspection du bureau de Reggane. Un terrain a également été identifié en vue d’accueillir le projet de réalisation du nouveau siège de la Direction de wilaya de la Poste.
De même qu’il a été procédé à la mise en service de plusieurs distributeurs automatiques dans le cadre de la généralisation progressive de la nouvelle carte de payement automatique Edhahabia, et ce, au niveau des recettes principales, avec le bureau Edebagh en première étape.
Processus de permanisation des employés enclenché
Bonne nouvelles pour les employés d’Algérie Poste, cette visite a aussi été l’occasion pour le DG d’Algérie Poste d’annoncer la décision de l’entreprise de la permanisation, de manière progressive, des personnels engagés dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et ceux des CTA (Contrats de travail aidés). Ceci en application des recommandations du Conseil d’administration de l’entreprise. Un processus qui concerne l’ensemble de ceux ayant été employés avant le 31 juillet 2017, et qui est établi selon des critères objectifs étudiés, bien définis et en réponse aux besoins réels de l’entreprise en prenant en compte son équilibre financier. Le DG d’Algérie Poste a annoncé que cette opération concerne déjà pas moins de 584 employés du DAIP et de 535 employés en CTA qui basculeront sur des Contrats à durée illimitée (CDI) devenant ainsi des permanents.
Le DG d'Algérie Poste a eu aussi à s'adresser directement aux citoyens de la wilaya via les ondes de la Radio locale dans un entretien accordé à ce média lourd de service public où il s'est prêté au jeu des questions-réponses en vue de répondre aux préoccupations des citoyens.