G5 Sahel : redéploiement de troupes tchadiennes vers le nord

Des troupes tchadiennes ont rejoint le nord du Tchad dans le cadre du G5 Sahel après avoir quitté le Niger où elles luttaient contre Boko Haram, a indiqué le gouvernement tchadien.

«Nous avons déployé nos forces en profondeur dans le cadre du G5 Sahel entre les trois frontières Tchad, Niger et Libye», a déclaré à l'AFP le ministre de la Défense nationale, Bichara Issa.

Ces troupes tchadiennes, quelques centaines de soldats, ont quitté le Niger il y a plus d'une semaine pour rejoindre la base tchadienne située dans la région de Wour (massif du Tibesti) de la nouvelle force multinationale africaine du G5 Sahel.

Le Tchad n'a cependant «pas quitté le Niger» et des troupes de la Force  multinationale mixte (FMM) venues de la région du Lac Tchad remplaceront celles parties vers le nord, a tenu à préciser le ministre.

Les troupes tchadiennes participent à la lutte contre le jihadisme en Afrique à travers leurs participations au sein du G5 Sahel, de la FMM (contre Boko Haram), et avec un contingent de casques bleus dans la force onusienne au Mali.

«Le Tchad s'est engagé dans la lutte contre le terrorisme. Par conséquent, nous n'allons pas nous dérober de notre engagement», a déclaré le ministre de la défense cité par l'AFP.

Fin septembre, le gouvernement américain a inscrit le Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont indésirables aux Etats-Unis.

Selon le président américain, Donald Trump, le pays ne «coopère pas avec le gouvernement américain» et «ne partage pas de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme». 

Monde