Elle aura eu au moins le mérité d’avoir créé l’opportunité de rencontre entre professionnels, et donc plus d’échanges fertiles, en organisant, ce samedi, une conférence sur « Le journalisme sportif, défis et horizons ».
Par Yasmina Ferchouch
L’Association nationale des journalistes sportifs a, en effet, initié cette rencontre pour célébrer, à sa manière, la journée nationale de la presse correspondant à la date du 22 Octobre. Le lieu choisi, n'est autre que le symbolique Centre culturel Aissa Messaoudi de la Radio Algérienne en cette date marquante de la guerre de libération nationale.
Le métier regroupant naturellement plusieurs générations de journalistes, le Centre de la Radio a vu la présence de plusieurs figures de proue de la presse sportive dont les débuts de certains remontent aux débuts des années 60, à l’image de Benyoucef Ouadia, et Said Selhani, pour ne citer que ceux-là, à côté évidement de nombreux jeunes mordus qui montent, à l’image de la jeune Asma Halimi qui a eu à offrir une présentation portant sur la particularité du métier du journaliste de « la sportive ».
La rencontre qui a vu une présence nombreuse de journalistes couvrant l’événement, et tel que précisé par le journaliste de la Radio chaine Une, Lamri Saifi, s’est articulée autour de quatre thèmes suivis du débat, à savoir « Le journalisme, un métier de risque » par Asma Halim, « Le journalisme sportif, déontologie et professionnalisme », par Benyoucef Ouadia, « Le journalisme et les réseaux sociaux » par Said Selhani et enfin « Les défis de la presse sportive » par Hamid Gharbi. Des thèmes chois à la hauteur ds défis actuels à l'ère, notamment, de la révolution numérique.
Bien que réputé rubrique réservée à la junte masculine, la présence des femmes est de plus en plus en vue pour tordre de coup aux idées reçues.
Des interventions des uns et des autres, bien des éclairages, des réalités et surtout des leçons à méditer. Allusion faite notamment à l'intervention, spontanée mais surtout assez bien structurée, car forte et pétrie d'expérience, de M. Benyouicef Ouadia sur l'éthique du métier.
De similaires initiatives gangeraient à être initiées.