L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a recommandé lundi la tenue d'un sommet des chefs d'Etat des 57 pays membres dans le cas où le président américain Donald Trump reconnaîtrait El-Qods comme capitale d'Israël.
Trump met la dernière main à sa décision sur un éventuel déménagement de l'ambassade des Etats-Unis vers El-Qods, qui serait considéré par les Palestiniens comme un coup fatal au processus de paix, a annoncé son proche conseiller Jared Kushner.
Si les Etats-Unis prennent l'initiative de reconnaître El-Qods comme la capitale d'Israël, "nous recommandons de tenir une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères suivie d'un sommet dès que possible", a indiqué l'OCI dans un communiqué.
Cette recommandation a été approuvée à l'unanimité des délégués des 57 pays membres de l'OCI qui se sont réunis lundi au siège de l'organisation à Djeddah (ouest de l'Arabie saoudite).
Le communiqué a souligné que l'établissement de l'ambassade américaine à El-Qods serait considéré comme une "attaque flagrante contre les nations arabes et musulmanes".
Le président palestinien Mahmoud Abbas a tenté dimanche de mobiliser la communauté internationale pour peser sur la décision américaine.
Il s'est entretenu notamment avec ses homologues français Emmanuel Macron et turc Recep Tayyip Erdogan, "pour leur expliquer les dangers que comporterait toute décision de transférer l'ambassade" ou reconnaître El-Qods comme capitale d'Israël.
La communauté internationale n'a jamais reconnu El-Qods comme capitale d'Israël, ni l'annexion de sa partie orientale conquise en 1967. APS