Les services de la direction du commerce de la wilaya d’Oran ont procédé mardi, après contrôle, au retrait du marché de 7.436 caisses de 12 boites (chacune) de lait infantile, commercialisé par "Celia Algérie" qui dispose d’un dépôt régional à Es-Sénia (Oran), a-t-on appris auprès de cette instance administrative.
La mesure de retrait de ce lot de lait infantile, commercialisé par Celia Algérie relevant du groupe Actalis (France), a été prise à titre de précaution après l’inquiétude suscitée par l’alerte donnée en France d’une série de produits fabriqués par ce groupe qui "auraient pu être affectés par la salmonelle", a déclaré à l’APS le chef de service répression de la fraude et protection du consommateur à la direction du commerce d’Oran, Malika Staali, soulignant que cette mesure de précaution a été prise par le ministère du Commerce pour procéder au blocage de produits souscrits au niveau des frontières et au retrait du marché de la consommation des quantités admises durant l’année 2017.
Cette décision, à titre préventif, a été prise suite aux informations parvenues par un média international faisant état de contamination par la salmonelle suite à la consommation de laits infantiles fabriqués par le groupe français Lactalis (France), a-t-elle expliqué.
Selon la même source, les laits infantiles contaminés non conformes incriminés ne sont pas disponibles sur le marché local, à savoir le lait Picot SL sans Lactos 1er âge (350 grammes), le lait "Pepti junior" sans lactos 1er âge (460 gr) et le lait "Milumuel Bio" 1er âge (900 gr) sans huile de palme.
Par ailleurs, un communiqué émanant de la Direction générale de la Sarl "Celia Algérie" en date du 10 décembre en cours rappelle également que "cette mesure de précaution a été prise bien que les lots importés en Algérie aient été analysés par l’Institut Pasteur et aient été déclarés conformes".
Celia Algérie a pris la mesure de précaution suite au rappel en France de l’ensemble des lots des produits "Celia expert" (1,2 et 3ème âge), "Celia AR LBG", "Celia Digest" et "Celia Pre".
"Il s’agit d'une mesure de précaution et qu’à ce jour aucun produit commercialisé en Algérie n’est concerné", lit-on dans ce communiqué. APS