Les services de la Sûreté de wilaya d'Alger ont intensifié les actions de sensibilisation en milieu scolaire sur la mauvaise utilisation de l'Internet et les impacts psychologiques et physiques des jeux électroniques à l'image de "la baleine bleue", ont indiqué mardi ces services dans un communiqué.
Dans le cadre du programme tracé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sur les actions de sensibilisation en milieu scolaire, les services de la Sûreté d'Alger à travers les cellules d'écoute et l'action préventive au niveau des 13 circonscriptions administratives, ont intensifié les cours de sensibilisation sur la mauvaise utilisation de l'Internet au niveaux des établissement éducatifs, tous cycles confondus, précise le communiqué.
La DGSN s'est attaquée à ce phénomène à l'aide de psychologues qui expliquent durant les cours de sensibilisation "les effets négatifs de la mauvaise utilisation de la toile, particulièrement des jeux électroniques et leur impact psychologique et physique", précise la même source.
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh avait annoncé précédemment que l'Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l'information et de la communication avait procédé, en coordination avec les parquets compétents, à l'ouverture d'une enquête judiciaire sur un jeu vidéo en vogue sur internet connu sous le nom de "baleine bleue" qui pousse les enfants au suicide.
"Les premiers résultats de l'enquête font état d'un décès en rapport avec ce jeu mais pour ce qui est des autres cas de décès, aucun lien n'a été établi à ce jour", a affirmé le ministre, précisant que l'enquête suit son cours. APS