Lutter contre les changements climatiques : Messahel réitère à Paris les engagements de l'Algérie

Le ministre des Affaire étrangères, Abdelkader Messahel, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sommet sur le climat, qui se tient à Paris, a fait part mardi des engagements de l'Algérie pour lutter contre les changements climatiques.

Les engagements de l'Algérie, a-t-il dit dans une déclaration à l'APS et à la Télévision algérienne, visent à "atteindre les objectifs de l'Accord de Paris" et à "réduire ses émissions de gaz à hauteur de 7 % avec ses propres moyens", en dépit de la conjoncture économique actuelle.

Dans le cas où elle "obtenait un soutien financier, technique et technologique de la part des pays développés, conformément aux dispositions de l'Accord de Paris", a-t-il tenu à souligner, l'Algérie pourrait atteindre une réduction de ses émissions de gaz de l'ordre de 22 %.

Le ministre a indiqué que les actions et les engagements de l'Algérie, dans ce sens, portent notamment sur le lancement d'un programme national de développement des énergies renouvelables "visant à couvrir près de 27 % de la production nationale d'énergie électrique à l'horizon 2030 et à réduire de 9 % de la consommation d'énergie".

Il a ajouté, dans ce cadre, que des actions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique touchent les secteurs du bâtiment, notamment pour l'isolation thermique des logements neufs construits dans le cadre du vaste programme national, et des transports par la conversion d'un million de véhicules et de 20.000 bus en GPL.

Les actions et engagements de l'Algérie concernent également la réhabilitation du barrage vert qui représente, a-t-il souligné, "une expérience unique en matière de désertification et de développement des zones steppiques", évoquant le programme national de boisement et de reboisement de 1.245.000 hectares.

Le représentant du chef de l'Etat à "One Planet Summit", qui regroupe 26 chefs d'Etat, 33 chefs de gouvernement, 39 ministres, plusieurs personnalités et 7 organisations internationales, a rappelé la réalisation, depuis l'an 2000, d'un programme "ambitieux" de construction de plus de 75 barrages et de rationalisation de l'utilisation de ressources hydriques pour "faire face au stress hydrique", indiquant que "quatre autres barrages seront réceptionnés d'ici à fin janvier 2018", portant ainsi la capacité de stockage à 9 milliards de mètres cubes.

Il a précisé, à ce sujet, que l'Algérie dispose de 221 petits barrages pour une capacité de 281 millions de mètres cube.

Dans le secteur de la gestion des déchets, il a fait état de l'élaboration par l'Algérie d'une stratégie, d'ici à 2035, qui vise à "mettre en place une industrie de récupération et de valorisation des déchets à travers le développement d'un réseau de petites et moyennes entreprises".

Co-organisé avec les Nations unies et la Banque Mondiale, le One Planet Summit s’inscrit dans l’agenda de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, signé le 12 décembre 2015, et s’attache particulièrement aux questions de financement des actions climat et à l’alignement des flux financiers qui permettront d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. APS

National, Politique