La Radio algérienne célèbre le 61e anniversaire de la création de la Radio secrète

Grandiose célébration, ce samedi au siège de la Radio algérienne, du 61ème anniversaire de la création, le 16 décembre 1956, de la Radio secrète, « La voix de l’Algérie combattante ».

Le lieu hautement symbolique, à savoir l’Auditorium de la Radio algérienne baptisé du nom du célébrissime défunt Aissa Messaoudi, a vu la présence de quelques figures de proue, encore en vie à l’image M. Lamine Bechichi, de cette glorieuse épopée de la guerre de libération nationale lorsqu’une poignée de jeunes déterminés, fougueux et plein d’ardeur, décident de contrer la stratégie du colonisateur autrement que par les armes. Une autre arme, celle de l’information.

Tenue sous le haut patronage du ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, et la supervision directe du directeur général de la Radio algérienne, M. Chabane Lounakel, et en présence du ministre de la Culture M. Azedine Mihoubi, et celle très symbolique de la présidente directrice générale de la Radio égyptienne Sawt El-Arab (la voix des arabes), Mme Lamia Mahmoud, cette célébration a prévu notamment une exposition retraçant l’histoire de la création de la Radio secrète et les matériels utilisés. Des chants patriotiques ont magistralement été interprétés par l’orchestre de la Garde républicaine, avant de céder la tribune aux allocutions, respectivement, du directeur général de la Radio, du ministre de la Communication, la projection d’un film documentaire réalisé pour spécialement pour la circonstance, une conférence sur l’histoire de la radio secrète présentée l’ancien ministre de la Communication et non moins ex-directeur général de la Radio algérienne, auteur et journaliste, M. Lamine Bechichi. 

Un chant accompagné d'une petite mise en scène a également été présenté par des enfants habillés de tenues traditionnels représentant les différentes régions du pays. 

 

     

Plusieurs hommages ont ensuite été rendus à plusieurs militant de la Radio secrète, certains à titre posthumes, à l'image de celui rendu en présence de la fille de M. Abdelmadjid Méziane, et Boutheina Cheriet, ex-ministre et fille de Abdellah Cheriet, Rédha Bencheikh El-Hocine, pour ne citer que ceux-là. Le tout animé par le directeur de la radio chaine Une, M. Mohamed Zebda.  

Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités politiques et militaires dont l’ex-premier ministre Belaid Abdeslam.          

Voir l'album photo. 

 

National