Le séisme de Oued Djer (w. de Blida) n’a fait ni victimes, ni dégâts matériels : Une cellule de crise a été installé au niveau de la localité

Une cellule de crise a été installée au niveau de la commune d’Oued Djer (Ouest de Blida) pour le suivi des séquelles de la secousse tellurique, ayant frappé la région dans la nuit de mardi, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la Protection civile de la wilaya.

La cellule, composée de directeurs exécutifs des secteurs de la Santé, la Population, les Travaux publics et l’Action sociale a pour mission le recensement des bâtiments fissurés, suite à cette secousse d’une magnitude de 5,0 sur l’échelle de Richter, est-il ajouté de même source.

Exception faite de deux personnes légèrement blessées, suite au mouvement de panique, qui ont été assistées sur place, avant leur transfert à l’hôpital d’El Affroune, ce tremblement de terre n’a fait ni victimes, ni dégâts matériels, selon le constat fait par les équipes de la Protection civile, sur le terrain.

Cette secousse a suscité un grand mouvement de panique chez les habitants de la wilaya, de Blida, dont notamment ceux d’Oued Djer, qui étaient nombreux à sortir de leurs maisons par peur des répliques. Nombreux parmi eux ont passé leur nuit dehors, particulièrement ceux résidant dans des habitations précaires, ayant été endommagées par le séisme.

Selon le P/APC d’Oued Djer, Chiker Yekhlef, les services de la commune ont prêté assistance à la population, dés les premiers instants de ce tremblement, tandis que la direction de l’Action sociale a mobilisé, sur place, des cellules de proximité pour la prise en charge des personnes affectées, dont les malades chroniques et les personnes âgées, a indiqué le directeur du secteur.

Pour rappel, ce séisme d’une magnitude de 5,0 sur l’échelle de Richter, enregistré mardi à 21h59 à 4 km au sud-ouest d'Oued Djer, a été ressenti dans les wilayas de Blida, Ain Defla, Tipasa, Médéa, Alger et Boumerdes.

Trois (3) répliques ont suivi ce séisme, dont la dernière, enregistrée mercredi à 01h23 mn dans la même localité, suivie d'une deuxième de 3,2 degrés à 07H08 mn puis d'une troisième de 3,4 degrés à 10h18 mn, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

La Protection civile a indiqué que ses unités ont effectué juste après la secousse des opérations de reconnaissance à travers ces wilayas afin d' «évaluer la situation et rassurer la population», notamment à Oued Djer et les localités voisines. APS

Tags:

National