Des facilitations vont être accordées aux jeunes expatriés Algériens afin qu’ils puissent créer des micro-entreprises dans leur pays, notamment en leur faisant bénéficier des dispositifs d'appui à la création d'activités.
Un document du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, reproduit par l’APS, signale qu’au titre du programme du président et des suites de la rencontre du Premier ministre, le 7 décembre à Paris, avec les membres de la communauté nationale, il a été décidé de faire bénéficier les jeunes expatriés des mécanismes de promotion de l’entreprenariat, par le biais de la création d’entreprises, afin qu'ils mettent leur savoir-faire et leurs compétences au service de leur patrie.
Désormais, ceux-ci pourront ouvrir droit aux dispositifs de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale des assurances-chômage (CNAC), après que la structure de financement, les délais de remboursement et le processus de validation des dossiers aient été définis par ce ministère.
En plus de leur participation au montage financier de projets, au travers de l'octroi d'un prêt non rémunéré, ces deux organismes ont, en outre, été chargés de leur assurer un accompagnement tout au long du processus de création de leur micro entreprise et de la phase d'exploitation, par le biais d'avantages fiscaux et parafiscaux.
A partir de 2018, l'ANSEJ et la CNAC vont conjointement activer un service électronique chargé d’informer les jeunes porteurs de projets sur les différentes phases d’examen de leur dossier.
Un site du ministère du Travail, en cours de préparation sera chargé de communiquer des informations aux membres de la communauté Algérienne installé à l’étranger sur toutes les opportunités et les avantages d'investissement existants.
A l’intention de ces derniers, l'ANSEJ et la CNAC vont, durant tout le déroulement de la estivale, organiser des Journées portes ouvertes, lors desquelles les jeunes investisseurs pourront prendre connaissance des informations nécessaires à la réalisation de leur projet.