Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a présidé dimanche à Alger l'installation du comité intersectoriel chargé de trouver des solutions aux revendications des médecins résidents en grève depuis plus de deux (2) mois.
Présidé par le ministre de la Santé, le comité compte des représentants des ministères de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, des Finances, de l'Enseignements supérieur et de la recherche scientifique, du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, de la Direction générale de la Fonction publique, du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU) et du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP).
Précisant que le comité intersectoriel vise à "mettre en úuvre une feuille de route consensuelle à même de réunir les conditions nécessaires à l'amélioration des études médicales spécialisées, notamment les conditions de travail de ce corps dans toutes les régions du pays", M. Hasbellaoui a émis le vœu de voir ce comité déboucher sur des "solutions globales et durables" aux revendications des médecins résidents.
Le ministre a assuré que des solutions seront trouvées à court, moyen et long termes, affirmant que le Gouvernement "attache une importance particulière" aux résultats des travaux de ce comité.
Pour rappel, les médecins résidents ont décidé de maintenir leur mouvement de grève, entamé le 14 novembre 2017, jusqu'à satisfaction de leurs revendications soumises aux parties concernées, relatives notamment aux conditions de travail dans les régions d'affectation au titre du service civil.
Les médecins résidents ont été reçus plusieurs fois par le ministre de la Santé qui a écouté leurs préoccupations.