
Le ministère russe de la Défense a appelé les Etats-Unis à arrêter leurs vols de reconnaissance près des frontières de la Russie, et ce après la déclaration du Pentagone concernant l'interception d'un avion Lockheed EP-3 de surveillance américain par un Su-27 au-dessus de la mer Noire survenue le 29 janvier.
«Les forces aérospatiales russes continueront d'assurer une protection efficace de l'espace aérien de la Fédération de Russie», a indiqué le ministère, cité par l'agence Sputnik jeudi, expliquant que «si, pour les pilotes américains, prendre conscience de cette réalité est cause de dépressions et de phobies, nous recommandons à la partie américaine de mettre fin à ses vols près des frontières russes ou de retourner à la table des négociations pour s'entendre sur les conditions de leur réalisation».
Le ministère souligne également que «les manœuvres similaires de chasseurs otaniens près d'avions militaires russes survolant les eaux des mers Baltique, de Barents, de Norvège, du Nord et d'autres encore n'affectent absolument pas les actions des équipages russes». APS