Le ministère chinois du Commerce a exhorté jeudi les Etats-Unis à ne pas «politiser» les questions commerciales et économiques entre les deux pays, après que le président américain Donald Trump a distingué la Chine et la Russie comme des rivaux qui ont défié les intérêts, l'économie et les valeurs de son pays.
«Dans le domaine du commerce, nous avons tendance à considérer les Etats-Unis comme notre partenaire», a annoncé Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.
Il a appelé les Etats-Unis à abandonner leur «mentalité de guerre froide» afin de «promouvoir la bonne direction des liens commerciaux entre les deux parties».
En réponse à la réitération du libre-échange juste et réciproque par M. Trump lors de son premier discours sur l'état de l'Union, M. Gao a déclaré que «le libre-échange juste devait être basé sur les règles internationales et non sur des normes unilatérales».
«En ce qui concerne le commerce réciproque, les Etats-Unis doivent arrêter de considérer le commerce comme un jeu à somme nulle», a-t-il ajouté.
Il a mis l'accent sur «la dynamique gagnant-gagnant des relations commerciales sino-américaines, alors que les deux pays sont des partenaires commerciaux et des destinations d'investissement les plus importants pour chacun».
En 2017, le volume commercial entre la Chine et les Etats-Unis s'est élevé à environ 580 milliards de dollars. APS