Le ministre palestinien de l'Information, Mohamed Assaf, a affirmé, vendredi à Alger, que l'Autorité palestinienne ne renoncera pas aux frontières de 1967, indiquant que les Etats Unis n'auront, à l'avenir, aucun rôle dans le processus de paix en dehors d'un mécanisme international multilatéral sous l'égide de l'ONU.
Lors d'une conférence de presse animée au siège de l'ambassade de Palestine à Alger, M. Assaf a déclaré que les Etats Unis adoptent, au quotidien, une nouvelle position, soulignant que ces positions ont pour véritable objectif d'exercer une pression sur l'Autorité palestinienne et tenter de provoquer le peuple palestinien pour l'amener à renoncer à sa cause.
«Nous refusons toute pression. Si Washington cherche des concessions à travers cette démarche, elle échouera comme ce fut le cas par le passé, car nous ne renoncerons pas à l'instauration d'un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec pour capitale Al-Qods Est», a-t-il martelé.
La décision du président américain, Donald Trump, de proclamer Al Qods capitale d'Israël est «une tentative visant à saper la cause palestinienne, à faire sortir Al Qods du cercle du conflit et à expulser les Palestiniens de cette ville Sainte», a-t-il soutenu, soulignant que cette décision «est rejetée et que le président américain doit la revoir».
«L'administration américaine est responsable de l'échec des pourparlers de paix, vu son parti pris pour Israël», a déclaré le ministre palestinien, ajoutant qu'«elle n'aura, à l'avenir, aucun rôle dans le processus de paix en dehors d'un mécanisme international multilatéral sous l'égide de l'ONU».
M. Assaf, qui considère que le dossier de la réconciliation palestinienne permettra de conforter l'unité nationale, appelle le mouvement Hamas à «faire prévaloir l'intérêt suprême du pays» à la lumière des derniers développements de la situation concernant Al Qods.
Le ministre palestinien a également évoqué la stratégie de son pays pour la prochaine étape visant, notamment à «renforcer la résilience palestinienne, activer la résistance et à réaliser la réconciliation nationale sur tous les plans».
Il a indiqué, à ce propos, que les visites effectuées par le Président palestinien, Mahmoud Abbas, en Chine et à Bruxelles et celles qui le conduiront en Russie et dans d'autres pays outre la demande de la qualité de membre à part entière au sein de l'ONU et de membre au sein d'organisations internationales ainsi que la demande de reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine, sont autant de démarches qui s'inscrivent dans le cadre de la mobilisation du soutien international au rejet de la décision américaine concernant Al-Qods et pour l'établissement d'un Etat palestinien indépendant selon les frontières de 1967.
M. Assaf a salué, en outre, la position internationale «honorable» rejetant la décision américaine concernant Al-Qods.
Le ministre palestinien avait tenu ces déclarations lors d'une conférence de presse à l'issue de sa visite en Algérie à l'invitation du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'information. Plusieurs accords de coopération ont été signés au terme de cette visite que le responsable palestinien a qualifiée de «réussie».