La Protection civile appelle à la vigilance face aux risques d'intoxication au CO

La Direction générale de la Protection civile a lancé, ce dimanche, un appel à la vigilance quant aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone qui «reste trop élevé» dans le cas de non-respect des consignes préventives indispensables.

Selon la même source, 35 personnes ont perdu la vie et plus 396 autres ont été secourues durant la  période du 1er janvier au 11 février 2018 à travers plusieurs wilayas du pays.

La Protection civile a mis en garde contre les erreurs de prévention en matière de sécurité qui «peuvent être fatales», observant que le risque d'intoxication au monoxyde de carbone augmente notamment, avec les conditions météorologiques défavorables caractérisées par des baisses importantes de température en période hivernale conduisant à l'utilisation massive des différents types d'appareils de chauffage par les citoyens.

La Protection civile a, dans ce cadre, tenu à rappeler aux citoyens «les consignes de sécurité impérativement à respecter afin de préserver leur vie et éviter les dommages qui peuvent être générés».

Ces consignes consistent notamment, à faire entretenir et régler régulièrement les appareils de chauffage par un professionnel, ne pas boucher les prises d'air dans les pièces, penser toujours à ventiler le logement lors de l'utilisation des appareils de chauffage, l'aérer au moins 10 minutes par jour et ne jamais obstruer les entrées et les sorties d'air du logement.

La Protection civile recommande également de «ne pas laisser un moteur de voiture en route dans un garage fermé».

Le numéro d'appel d'urgence de la Protection civile «14» est mis à la disposition des citoyens qui doivent préciser l'adresse exacte et la nature de l'accident pour une prise en charge «rapide et efficace».

 

National, Services publics