Une première expérience de tri sélectif des déchets a été lancée à travers plus de 20 établissements hôteliers de la wilaya d’Oran, a-t-on appris jeudi du directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Belabbès Kaim Benamar.
Une vingtaine d’hôtels, classés de 3 à 5 étoiles, a pris part à cette expérience, la première du genre qui entre dans le cadre du tourisme durable, a-t-il indiqué.
Cette initiative touchera ensuite tous les établissements hôteliers, les complexes touristiques et les restaurants classés, en vertu d’un accord signé entre la direction du tourisme et l’artisanat et l’Entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique (EPIC CET), a précisé M. Kaim Benamar.
Ce programme, supervisé par des entreprises spécialisées dans ce créneau en collaboration avec le CET et la direction de l’environnement, permettra l’appui des opportunités d’investissement proposés par les dispositifs de soutien à l’emploi.
La valorisation de la récupération et du recyclage des déchets, dont le papier, le carton et le verre, permettra aux entreprises spécialités d’engranger des revenus supplémentaires et de contribuer à la propreté de l’environnement. APS