- Grève dans le secteur de l'éducation: un suivi mitigé à Alger, par Noureddine Himed de la radio Chaine 3
- Bel Abbès: la guerre des chiffres, correspondance de Abdelouahab Bachir de la radio Chaine 3
- Direction de l'éducation de Skikda: "un suivi faible", correspondance de Farid Messikh de la radio Chaine 3
Alors que le Cnapest maintient sa grève illimitée, cinq (5) autres syndicats de l’éducation entament un débrayage de deux jours au niveau national. Pour le début de ce mouvement, la Chaine 3, dans son édition de la mi-journée, évoque un "suivi mitigé".
A Alger, «au niveau de certains établissements, le suivi était mitigé», constate le journaliste de la Chaine francophone. La même source précise que dans les deux CEM (Mhamed Mada et Haroune Rachid) de Sidi Mhamed, «les élèves ont eu cours», tandis que dans le lycée «Ibn N’nas», «11 enseignants ont suivi le mot d’ordre de grèves de leurs syndicats».
Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, c’est la confrontation des chiffres. «Aux abords des établissements, la grève était palpable», constate, pour sa part le correspondant de la Chaine 3. Alors que les organisateurs de la grève se félicitent du taux de suivi de 70%, l’administration, de son coté, minimise l’impact de ce mouvement.
Même constat à Skikda, où l’administration avance un taux de suivi de 4,16%. Une évaluation contestée par l’intersyndicale qui, pour sa part, se dit très satisfaite du nombre d’enseignants ayant répondu favorablement à l’appel de leurs syndicats.
Le ministère de l’éducation nationale, pour rappel, assure que la tutelle avait répondu favorablement aux doléances des grévistes qui relève du département de Mme Benghebrit.