Le Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et des pays non Opep (JMMC), réuni vendredi à Djeddah, a décidé d'organiser sa 10ème réunion en septembre prochain à Alger, a indiqué le ministère de l'Energie dans un communiqué.
La réunion de septembre coïncidera ainsi avec la célébration du deuxième anniversaire de l’Accord historique d’Alger visant à limiter la production pétrolière afin de relancer les prix, selon la même source.
Lors de sa 8ème réunion à Djeddah, tenue avec la participation du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, le JMMC a examiné les développements récents du marché pétrolier international "observant, avec satisfaction, une amélioration constante et soutenue de ses fondamentaux".
Ce constat a été élaboré sur la base des rapports du Comité technique conjoint Opep et non-Opep qui s’est réuni la veille à Djeddah.
Le JMMC a examiné également les niveaux de conformité des engagements de baisse de la production des pays Opep et des producteurs de pétrole non-Opep.
A ce propos, le comité a relevé "avec satisfaction" un taux de conformité record de 149 % pour le mois de mars 2018, précise le communiqué.