
Près de 300 adeptes de la Tariqa Tidjania, issus de divers pays d’Afrique, entameront à partir de lundi, un circuit à travers les sites et autres lieux tels que les sépultures de la Tariqa à Ain-Madhi (à 70 km à l’ouest de Laghouat), a appris l’APS auprès du Calife général de la confrérie.
Cette visite « spirituelle et fraternelle reflète l’engouement des adeptes de découvrir le berceau de la Tariqa Tidjania et le lieu de naissance de son Cheikh, Sidi Ahmed Tidjani », a indiqué le Calife général, Cheikh Ali Tidjani.
Les adeptes de la Tidjania vont visiter les sites de la Tariqa, à l’exemple de la maison de Sidna Cheikh, la mosquée Sidi Mohamed Lahbib, le palais de Kourdane et le mausolée de Sidi Mohamed El-Arrabi Demraoui à Ain-Madhi. Ils se rebdront par la suite à Boussemghoune et Chellala El-Keblia, dans la wilaya d’El-Bayadh) où se trouve rassemblés d’autres sites de la Tariqa, à l’instar de la Khelwa (lieu de médiation), avant de retourner à Ain-Madhi puis de se rendre Alger, a-t-il précisé.
Un premier groupe de 95 adeptes est arrivé samedi soir. Il sera suivi d’un second groupe de 195, cet après midi, issus du Sénégal, de Gambie, de Guinée et du Niger, annoncent des responsables de la Tariqa Tidjania à Ain-Madhi.
Cheikh Ali Tidjani a indiqué que la zaouia avait accueilli récemment son représentant en Italie ainsi que des visites régulières de délégations d’adeptes venus de Lyon (France), ce qui témoigne de la propagation de la Tariqa à travers le monde.
La Tariqa Tidjania avait été fondée à Boussemghoune (El-Bayadh), en 1782, par Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, natif d' Ain-Madhi (né en 1737) à la maison « Sidi Belkacem », un lieu figurant à ce jour sur le circuit de visites des adeptes de la Tidjania.