Pas moins de 614 pièces archéologiques appartenant à diverses périodes historiques ont été récupérées depuis début 2018 dans l’Est du pays, a indiqué, dimanche à Batna, le chef de la cellule régionale de lutte contre l’atteinte aux biens culturels du 5ème Commandement régional de la gendarmerie nationale, l’adjudant Fouad Aggoune.
Cette richesse archéologique se compose de 557 pièces de monnaie ancienne, 19 pointes en pierre de flèches de la préhistoire et 38 bijoux en bronze de l’ère romaine, a précisé M. Aggoune à l’APS en marge d’une journée d’étude sur "le patrimoine culturel de la wilaya de Batna, avenir d’un pays", organisée à l’école régionale des Beaux-arts de Batna.
Plus de 19 sites archéologiques ont été découverts durant la même période à travers les wilayas dans l’Est du pays et ont fait l’objet de l’établissement de procès-verbaux, avec le concours des directeurs de wilaya de la culture adressés aux procureurs de la République, a précisé la même source.
Durant 2017, au moins 4.895 pièces archéologiques dont des pièces de monnaie ancienne, des toiles, des têtes de statues en marbre, des épées et armes datant de l'époque ottomane, 32 pointes de flèches préhistoriques et des fossiles d’animaux ont été récupérées à travers 15 wilayas dans l’Est, a ajouté le responsable de la cellule régionale de lutte contre l’atteinte aux biens culturels.
La gendarmerie nationale, a-t-il souligné, a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour la lutte contre la contrebande et le pillage des sites archéologiques dont le nombre dépasse 200 dans ces wilayas.
Aussi, 1.735 pièces, dont des monnaies anciennes, des statues et poteries ont été récupérées depuis 2007 à ce jour dans la wilaya de Batna, a indiqué, de son côté, Abdelkader Bitam, chef du service patrimoine à la Direction de wilaya de la culture, qui a souligné qu’une partie de ce lot d’antiquités est exposée, pour la première fois, au public à l’occasion du mois du patrimoine.
Il a également noté que 778 pièces de monnaies romaines de ce total ont été déposées "temporairement" au niveau du musée public national de Cirta (Constantine).
"Ces dépôts d’antiquités à l’extérieur de la wilaya est temporaire, en attendant la réouverture du nouveau musée réalisé à l’entrée de la ville de Tazoult", a tenu à expliquer le directeur de la culture Omar Kebbour.