Vous avez été victime d’une arnaque lors d’un achat d’un produit (alimentaire ou électroménager) ou d’un service (un voyage touristique, une réparation à domicile ou un contrat d’assurance) et vous ne savez pas quoi faire !
Allez sur le site web du ministère du Commerce, vous y trouverez un Guide du consommateur algérien, en cliquant sur la rubrique consommateur, située dans la barre des menus.
Vous y trouverez des informations utiles et des conseils pratiques qui vous aideront à connaitre vos droits et à vous défendre, notamment :
- Une liste de 10 règles d’or du consommateur averti ;
- Des lettres types pour rédiger, par exemple, une réclamation auprès d'une autorité de contrôle ou une déclaration de sinistre à la compagnie d'assurance;
- Les démarches à suivre pour éviter ou régler un litige commercial ;
- Et enfin, une liste d’association de défense des consommateurs, avec adresses et téléphones.
Les informations fournies et les conseils prodigués permettront au consommateur de mieux s’armer pour éviter de se faire arnaquer. « Nous estimons que le premier contrôleur sur le marché c’est le consommateur lui-même », souligne, à ce propos, Samy Kolli, directeur de la qualité et de la consommation, au ministère du Commerce.
M. Kolli recommande aux consommateurs «de mieux lire les contrats d’achat, particulièrement les passages écrits en petites lettres, pour se prémunir contre tous les abus possibles et imaginables ».