Les accidents de la route ont enregistré un recul de l’ordre de 15%, à l’échelle nationale, durant la première quinzaine de ce mois sacré du Ramadhan, comparativement à la même période de l’année dernière, grâce aux diverses initiatives de sensibilisation initiées dans le domaine, a déclaré à Tipasa, le chargé de la cellule de police et des relations générales à la direction de l’ordre public auprès de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).
"Quelque 480 accidents de la route ont été enregistrés par les services d’ordre public des différentes wilayas du pays, durant la première quinzaine du Ramadhan, soit un recul de l’ordre de 14,74%, comparativement à la même période de l’année dernière", a indiqué dans la soirée de lundi le commissaire principal Rabah Zouaoui dans une déclaration à la presse, en marge d’un Ftour collectif organisé au profit des usagers de la route à Tipasa.
Un recul similaire de l’ordre de 19,43% a été, également, enregistré dans le nombre des victimes de la route, à cette même période de l’année, estimé durant cette première quinzaine du Ramadhan 2018 , à 568 blessés, au moment où le nombre de morts a baissé de 13,79%, soit 25 pour ce Ramadhan.
Par ailleurs, le commissaire principal Rabah Zouaoui a signalé l’inscription de ce Ftour collectif au titre des campagnes de sensibilisation contre les accidents de la route, durant le mois sacré, considérant les résultats d’une étude ayant prouvé qu’une majorité des accidents durant le Ramadhan surviennent "à quelques instants de la rupture du jeûne", à cause notamment de l’excès de vitesse et de la fatigue des conducteurs jeuneurs, dont particulièrement ceux parcourant de longues distances.
C’est en partant de cette "approche" que la DGSN a décidé l’organisation de ce type de Ftour collectifs, sensés constituer "un point de veille pour contenir ce phénomène (excès de vitesse et fatigue) et partant mettre un frein aux accidents de la route avant la rupture du jeûne".
Selon le responsable, cette initiative, organisée à l’échelle nationale, a abouti, à ce jour, à l’animation de 170 cours de sensibilisation, sur le sujet, à l’occasion de Ftour collectifs ayant profité à 11.020 conducteurs, parallèlement à la tenue de 6.790 activités de sensibilisation aux profit des usagers de la route.
Durant cette soirée de lundi à Tipasa, l’initiative a été accompagnée par la tenue de portes ouvertes sur les activités de la sureté nationale au niveau du port de plaisance.
L’opportunité a été notamment marquée par l’organisation d’un circuit automobile ayant attiré un grand flux de familles accompagnes de leurs enfants, outre une exposition mettant en exergue différents équipements et outils de travail exploités par les services d’ordre public et de la police judiciaire dans leurs missions quotidiennes. APS