Réinscription des enfants scolarisés : le décret exécutif 204/2015 bafoué par des chefs d’établissements scolaires

Exigée par certains établissements scolaires, la paperasse devient un problème récurent pour les parents d’élèves ou leurs tuteurs à chaque réinscription scolaire durant l’été.

Des parents d’élèves et des responsables d’établissements scolaires continuent de se jeter la balle concernant l’exigence des documents de l’état civile demandés à chaque sortie en vacances pour réinscrire les enfants scolarisés. Les uns et les autres négligent la loi qui a suspendu, depuis 2015, cette exigence à l’objet d’alléger les opérations d’inscription ou de réinscription des élèves dans leurs établissements respectifs.

Le secrétaire général du ministère de l’Education, Abdelhamid Belabed, affirme au micro de Chkib Benzaoui, que le décret exécutif N° 204/2015 qui dispense les citoyens de présenter des documents administratifs de l’état civile est toujours en vigueur, et donc cette pratique n’est plus de mise.

Toutefois, explique M. Belabed, l’obligation demeure pour les élèves entrants ainsi que ceux des classes d’examens nationaux car authentification des informations personnelles oblige.

Le ministère compte sévir si cette pratique est constatée sur le terrain.

 

National, Société, Habitat