Affaire de « transfert illicite de devises vers l’étranger et trafic de conteneurs de produits contrefaits » au port de Annaba : huit douaniers sous contrôle judiciaire

Ph.DR

Le tribunal de Annaba vient d'ordonner la mise sous contrôle judicaire de huit douaniers exerçant au port de la ville. Ils sont accusés de transfert illicite de devises vers l’étranger et de trafic de conteneurs de produits contrefaits. Valeur de la marchandise déchargée au niveau de ce port : 5 milliards de dinars.

L’affaire remonte à février dernier et concerne 54 suspects dont 8 douaniers de différents grades. Elle a été dénoncée par un agent de douanes qui avait été licencié par le directeur régional avant d’être réintégré à son poste sur intervention de la Direction générale des douanes.

Après la constatation de preuves « irréfutables », dont des séquences filmées par les caméras de surveillance, et les différentes auditions, le juge d’instruction a ordonné la mise sous contrôle judiciaire de la majorité des accusés dont le directeur régional de Annaba et neuf (09) inspecteurs principaux.

Tout le récit de l’affaire par le correspondant de la Radio à Annaba, Abdelbaki Djabali. 

National