Vingt-six corps ont été retrouvés mercredi parmi les centaines de personnes portées disparues après l'effondrement d'un barrage qui a provoqué d'importantes inondations dans le sud du Laos, l'isolement de la zone et les pluies de mousson compliquant le travail des secours.
Des survivants déploraient ne pas avoir été avertis à temps des risques qu'ils encouraient, alors que des dégâts, causés par des pluies très abondantes, avaient été repérés sur la structure plusieurs jours avant son effondrement, selon les médias.
"Vingt-six corps ont désormais été récupérés, dix-sept personnes blessées transportées à l'hôpital", a déclaré Chana Miencharoen, le consul thaïlandais au Laos présent sur place. "Nous ne pouvons pas encore estimer le nombre de disparus", a-t-il ajouté.
L'agence de presse laotienne KPL faisait état mercredi de "centaines de personnes toujours portées disparues", dont cinquante dans le seul village de Ban Mai. La catastrophe s'est produite dans le sud du pays, près des frontières cambodgienne et vietnamienne. Un précédent bilan faisait état de 19 corps retrouvés.
Les effondrements de barrages ou de digues, comparables à celui qui vient de survenir au Laos, sont relativement fréquents en Asie et ont notamment affecté le voisin chinois.
En août 1998, dans la province chinoise du Hubei, des centaines de personnes avaient trouvé la mort après l'effondrement d'une digue à proximité du fleuve Yangtsé.
Plus de 20.000 personnes avaient été tuées dans le centre du pays, en août 1975, après la rupture de barrages, une catastrophe qui n'avait été révélée que 24 ans plus tard.