Abdelmalek Lahoulou a offert à l’Algérie sa première médaille d’or aux championnats d’Afrique d’athlétisme, ce vendredi à Asaba (Nigeria). Avec un temps de 48.47, le hurdler a survolé la finale du 400 haies et signe par la même occasion un nouveau record d’Algérie.
Lahoulou est le nouveau roi du 400m haies sur le continent noir. Le pensionnaire du GS Pétroliers inscrit son nom en lettre d’or dans le palmarès des championnats d’Afrique à la faveur d’une prestation de haute facture en finale de sa distance de prédilection.
Dans une course dominée de bout en bout, le natif de Jijel a terminé premier en 48.47. Il a pris le meilleur sur le Sud Africain, Fredricks Cornel (49.40), et sur le Tunisien, Zied Azzizi (49.48).
Ce chrono lui permet de battre son propre record d’Algérie, réalisé en 2016 lors des Jeux Olympique de Rio (Brésil), et de se qualifier pour la 3e édition de la Coupe intercontinentale de l’IAAF, prévue les 8 et 9 septembre à Ostrava, en République tchèque.
Doucement mais surement, Lahoulou se rapproche aussi du record d’Afrique détenu par le Zambien, Samuel Matete (47.10), réalisé le 7 août 1991 à Zurich.
Pour sa part, Saber Boukemouche, l’autre Algérien présent dans cette finale du 400m haies, n’a pu prendre part à la course à cause d’une blessure aux adducteurs.
La médaille d’or de Lahoulou est la première pour l’Algérie dans ces joutes qui ont débuté jeudi. Le décathlonien, Larbi Bourrada, est bien parti lui aussi pour glaner l’or après avoir bouclé la première journée des épreuves en tête avec 4195 points.
Pour ce qui des autres Algériens, Zouina Bouzebra (lancer du marteau) et Yasser Triki (saut en longueur) ont fini à la 4e position de leur concours respectif, alors que Slimane Moula (400m), Mohamed Belbachir (800m) et Yacine Hatehat (800m) n’ont pas pu atteindre la finale.
Pour rappel, l’Algérie est présente à cette 21e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme avec un contingent de 14 athlètes.
Mohamed Kermia