Athlétisme – Championnats d’Afrique 2018 : Larbi Bourrada roi du décathlon

Photo d'archives

Larbi Bourrada est monté sur la plus haute marche du podium en remportant l’épreuve du décathlon, ce vendredi à Asaba (Nigéria), à l’occasion de la 2e journée des championnats d’Afrique d’athlétisme.

Le roi du décathlon est de retour et il se nomme Larbi Bourrada. Couronné à trois reprises dans cette spécialité (2010, 2012 et 2014), l’Algérien a perdu son titre en 2016 (Afrique du Sud), dans une édition à laquelle il n’avait pas pris part. C’est donc avec la ferme intention de récupérer son bien que Bourrada s’est présenté sur la piste flambant neuve du stade Stephen Keshi.  

Auteur d’une très bonne entame de concours, l’Algérien, recordman d’Afrique de la discipline (8521 points) et 5e aux derniers Jeux Olympiques, a pris les choses en main en terminant en tête à l’issue des cinq premières épreuves, disputées jeudi, en totalisant 4195 points. Il ne lui restait donc qu’a confirmer ses bons résultats, cet après midi, chose faite avec brio après avoir cumulé 8101 points. Sur le podium, Bourrada a été accompagné du Sud Africain, Pretorius Fredriech (7733 pts), et du Nigérian, Samuel Osadolor (7095 pts).  

Cette seconde médaille en vermeil s’ajoute à celle glanée, un peu plus tôt, par Abdelmalek Lahoulou au 400m haies.

Grâce à ces performances, Bourrada et Lahoulou auront l’insigne honneur de représenter l’Afrique à la 3e édition de la Coupe intercontinentale de l’IAAF, prévue les 8 et 9 septembre à Ostrava, en République tchèque.

Avec deux breloques en or dans son escarcelle, l’Algérie fait mieux que lors de l’édition 2016 de Durban où elle n’avait récolté qu’une seule médaille seulement, en or aussi, l’œuvre de Hichem Cherabi au saut à la perche.

4e place pour Bouzebra et Triki                                     

Jeudi, Zouina Bouzebra (lancer du marteau) et Yasser Triki (saut en longueur) ont raté la médaille de bronze en terminant au pied du podium. Avec un jet calculé à 64.48m, Bouzebra a signé un nouveau record d’Algérie et améliorant par la même occasion sa performance réalisée lors de l’édition 2016 où elle avait terminé à la 5e place (61.62m).

Pour sa part, Triki, grand espoir algérien du saut en longueur, il a fini quatrième également avec un saut estimé à 8.01m. Le jeune athlète de 21 ans a aussi égalé sa meilleure performance de l’année réalisée en juillet dernier, à Tarragone (Espagne), à l’occasion des  Jeux Méditerranéens 2018 où il avait remporté la médaille d’argent.          

Concernant les autres algériens présents sur la piste du, tout nouveau, stade Stephen Keshi, ils ont raté leur sortie. Slimane Moula a été éliminé en demi-finale du 400m, alors que Mohamed Belbachir et Yacine Hatehat n’ont pas pu à atteindre la finale du 800m.

Pour rappel, l’Algérie est présente à cette 21e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme avec un contingent de 14 athlètes.

Mohamed Kermia

Athlétisme