Mali: la Cour constitutionnelle proclamera mercredi les résultats du 1er tour des présidentielles

La Cour constitutionnelle du Mali doit proclamer officiellement mercredi les résultats du premier tour de la présidentielle du 29 juillet. Remporté par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), avec 41,42% des voix contre 17,8%  des suffrages pour le chef de l'opposition, Soumaïla Cissé.

La cour n'a pas confirmé la réception d'une «saisine» de la cour constitutionnelle, par le chef de l'opposition Soumaïla Cissé, pour accusations de «bourrages d'urnes».«Les requêtes viennent en confidentialité et sont directement remises au secrétaire de la présidente», a déclaré Mamadou Magassouba, secrétaire général de la Cour constitutionnelle.

«Le candidat Soumaïla Cissé a déposé hier soir, une vingtaine de recours auprès de la cour constitutionnelle pour bourrages d'urnes, violation de la loi électorale, irrégularités», a indiqué un porte-parole de M. Cissé, cité par l'AFP. Le SG de la Cour constitutionnelle n'a pas en outre commenté des accusations de «partialité» portées par le camp Cissé.

A rappeler,  au moins trois candidats à l'élection présidentielle du 29 juillet au Mali ont déposé, samedi, des recours devant la Cour constitutionnelle contestant les résultats provisoires du premier tour du scrutin. Il s’agit de l'homme d'affaires, Aliou Diallo et de l'ancien chef du gouvernement Cheikh Modibo Diarra qui ont saisi la haute juridiction dans la journée.

Les avocats du candidat de l'opposition qualifié pour le second tour de la présidentielle prévue le 12 août, Soumaïla Cissé, ont également déposé un recours devant la Cour constitutionnelle, ont précisé les medias locales. 

D'après les résultats préliminaires annoncés jeudi soir, le président sortant du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, arriverait largement en tête au premier tour de la présidentielle, mais il sera opposé lors du second tour au leader de l'opposition, Soumaïla Cissé, comme en 2013. M. Keïta, 73 ans il était déjà  arrivé en tête avec 1.333.813 voix, soit 41,42% des voix.

Comme il y'a cinq ans, il retrouvera au second tour Soumaïla Cissé, qui  avait recueilli 573.111 voix, soit 17,80%, selon les résultats officiels provisoires portant sur l'ensemble des suffrages. Quant au taux de participation, il a été estimé à 43,06%. 

 

Monde, Afrique, Mali