Le plaisir de l’exploration des fonds marins rassemble à nouveau les clubs amateurs et professionnels de la plongée sous-marine venus à la wilaya de JIjel de plusieurs régions du pays et même de l’étranger. Objectif, assister à la quatrième compétition de la chasse au trésor perdu, à savoir l'épée de diamant de Baba Arroudj. Une compétition lancée hier dans les fonds marins de la corniche jijilienne et initiée par le Club local de cette willaya de plongée sous-marine « Raie Manta Club ».
Cet évenement rentre dans le cadre du planning de la Fédération nationale de sauvetage et de secourisme et de plongée sous-marine. Un spectacle à ravir les touristes de la perle de l’Est. Le plaisir de mêler la légende à la réalité créé en effet des passions et des curiosités. C’est dans cet esprit que des clubs amateurs et professionnels se sont regroupés pour se lancer dans cette aventure unique, « la chasse au trésor », qui émerveille les estivants de cette région dans un spectacle de suspense à couper le souffle.
L’aventure comprend plusieurs étapes. La première consiste à faire des séances de plongée afin d'explorer les fonds marins et de prendre des photos de la faune et la flore marines, puis faire construire un plan, une sorte de carte au trésor aidant à atteindre des cibles sous-marines, en utilisant un outil d’orientation tel que la boussole.
Outre l’objectif historique qui retrace l’histoire des personnages de la période ottomane, dont les frères Baba Arouj et Kheir Edine barberousse, et la légende de la fameuse épée fabriquée en diamant, perdu dans le large de Jijel, la compétition est une opportunité d’inculquer l’éducation éco-marine aux estivants durant le déroulement de la plongée et leur faire découvrir le chantier grandiose de la faune et flore sous-marines algériennes, considérées comme la plus riche dans le bassin méditerranéen.
Tous les détails dans ce compte rendu de Abdelhamid Zouad, correspendant permanant de Radio Chaine 3 à Jijel.