Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Abdelkader Bouazghi, a indiqué samedi à Alger que la production de céréales réalisée durant la campagne 2017-2018 avait atteint un niveau record de plus de 60 millions de quintaux, soit une augmentation de 74% par rapport à l’exercice précédent. Bouazghi estime que ce résultat est le fruit des efforts consentis par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan national de développement agricole.
Selon le ministre, il s'agit d'une production «record» qui n'a jamais été réalisée. Cette augmentation est, selon lui, due essentiellement aux efforts déployés par l'Etat et les moyens matériels et humains mobilisés.
« Si nous sommes arrivés à ce niveau de production, c’est grâce au soutien de l’Etat à l’agriculteur à partir de l’acquisition des semences et engrais, l’encadrement pendant les labours, l’irrigation, l’acquisition de différents types de matériels agricoles, sans oublier le soutien et l’accompagnement de pendant la commercialisation, mais aussi le changement des mentalités, car l’agriculteur de 2018 est différent de celui des années précédentes ».
« La production céréalière réellement obtenue durant la campagne 2017-2018 a été estimée à 60,5 millions de quintaux, contre 34,7 millions de quintaux durant la campagne précédente, soit une hausse de 74,4%», a précisé M. Bouazghi lors d'une rencontre d'évaluation de la saison de moisson-battage 2017-2018, organisée au siège du ministère.