Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant du Président de la République, est arrivé dimanche à Pékin pour prendre part aux travaux du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Outre les chefs d'Etat et gouvernements africains, le président de la Commission de l'Union africaine, le secrétaire général des Nations unies et 27 organisations internationales et africaines prendront part également à cet évènement.
Les travaux de ce sommet ont été précédés par la tenue dimanche de la 7ème Conférence ministérielle du FOCAC à laquelle a pris part le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Une réunion destinée à faire "une évaluation du partenariat Chine-Afrique et à la finalisation des deux principaux documents devant sanctionner le Sommet, à savoir la Déclaration de Beijing et le Plan d’action 2019-2021".
Conférence d'entrepreneurs chinois et africains
Par ailleurs, la Chine organisera, lundi et mardi, une conférence d'entrepreneurs chinois et africains, avec la participation d’un millier de représentants africains venant de plus de 600 entreprises, groupes commerciaux et institutions de recherche.
Cette conférence, la sixième depuis 2003, officiellement connue sous le nom de Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et des représentants d'entreprises, se déroulera dans le cadre d'une série de conférences, prévues en marge du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine.