Le président chinois, Xi Jinping, a réaffirmé lundi à Pékin la détermination de son pays à soutenir l'Afrique dans la construction de "la Ceinture et la Route", inscrite dans le cadre de l'initiative stratégique chinoise pour un développement axé sur l'échange et la coopération entre la Chine et les pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique.
Intervenant à l'ouverture de la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains, qui se tient avant le début des travaux du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine, M. Xi Jinping a réitéré le "soutien" de la Chine afin d'aller au bout de ce projet, ce qui sera "bénéfique", a-t-il expliqué, pour les deux parties.
Il a relevé, dans ce sens, que la Chine "est déterminée à consolider sa coopération avec le continent africain afin de bâtir les moyens de développement en tenant compte des situations nationales, afin que tout le monde puisse tirer profit" de ces futures réalisations.
" La Ceinture et la Route" est une initiative stratégique de développement axée sur l'échange et la coopération entre la Chine et les pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique.
Elle est composée de deux concepts principaux, à savoir: "la route de soie économique terrestre" et "la route de soie maritime".
L'initiative tend à réaliser une "route de soie moderne" liant la Chine par voie terrestre et maritime avec le sud-est et le centre de l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Afrique dans le cadre des objectifs de développement durable en assurant la capacité d'accès aux marchés des différents pays.
La Chine a consacré 126 milliards de dollars pour la réalisation de ce plan.
L'intervention de M. Xi Jinping a été suivie par celles du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, des représentants des cinq sous-régions africaines, auxquelles succéderont également celles du représentant des entrepreneurs chinois et du représentant des entrepreneurs africains.
Les travaux du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine seront ouverts dans l'après-midi en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement africains dont le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le Forum qui se déroulera cette année sous le thème : "Chine-Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via la coopération gagnant-gagnant", sera marqué également par la participation du président de Commission de l'Union africaine, du Secrétaire général de l'ONU et plus d'une vingtaine organisations internationales et africaines. APS