Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, Josep Borrel Fontelles, a effectué jeudi une visite de travail à Alger, en réponse à l'invitation de son homologue Abdelkader Messahel.
Une visite qui s'inscrit dans le cadre de « la poursuite et de l'approfondissement du dialogue politique et de la concertation entre les deux pays et intervient dans le prolongement de la 7ème réunion de Haut niveau qui a eu lieu à Alger » le 3 avril dernier.
L'Algérie est un « pôle de stabilité » dans la région, a indiqué le ministre espagnol, saluant le rôle « responsable » qu'elle joue au niveau régional.
« Nous avons une coopération très utile, très performante qui touche tous les sujets sensibles dont la crise migratoire, le terrorisme et l’énergie. Notre souhait et volonté est d’approfondir davantage cette relation », a déclaré le chef de la diplomatie espagnole au terme de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
M. Josep Borrel Fontelles a aussi indiqué que les deux pays sont liés par une intense coopération mettant en avant la vivacité et la profondeur des discussions sur toutes les questions liant les deux pays. « Nous avons traité les questions de politique internationale dont la situation au sein de l’Union européenne, qui nous touche aussi, les rapports euro-méditerranéens, nous avons discuté de la réunion qui se tiendra bientôt à Barcelone, de la situation en Libye et tous les sujets vifs qui nous touchent ensemble pour trouver de notre part une position commune amicale et positive », a-t-il déclaré à la presse.
De son côté, le chef de la diplomatie algérienne, M. Messahel a salué la progression positive des relations entre les deux parties, ajoutant que les deux pays sont dans une dynamique insufflée par la 7ème session du Comité de haut niveau lors duquel, de grandes décisions ont été prises et qui sont en phase d'être mises en œuvre, pour renforcer le partenariat pour un intéret commun. « On a avancé davantage parce qu'il y a tout un plan de mise en œuvre, il y a beaucoup de secteurs qui nous intéressent, tels que l’industrie et l’énergie ». A ce propos, le ministre a annoncé renouvelement du contrat de fourniture du gaz algérien à l'Espagne jusqu’à 2030. C’est important pour l’Espagne et également pour l’Algérie», a-t-il souligné.
« Il y a d’autres secteurs qui captent l’intérêt des deux parties dans les domaines de l’industrie, l’énergie renouvelable et de l’agriculture. Nous avons donc toute une série d’activités qui vont nous permettre davantage de renforcer nos liens et surtout de donner beaucoup plus de place et à la présence de l’investissement espagnol en Algérie et je crois que nous sommes sur la bonne voie », a assuré M. Messahel.
Pour sa part, le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a reçu M. Josep Borrel Fontelles. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.