La Radio algérienne, à travers sa chaine dédiée aux jeunes, consacre ce lundi, une journée ouverte, fil rouge, au secteur de la formation professionnelle à travers un programme riche en émissions et en actualités ouvert simultanément sur les radios locales.
Le but de cette action est de donner plus d’informations aux jeunes stagiaires, à l’occasion de la rentrée de la formation professionnelle prévue dans moins de deux semaines, plus exactement le 23 septembre prochain.
Ainsi, l’émission quotidienne phare du matin, Jil Morning, sera consacrée entièrement à ce thème, dans un direct ouvert et ce jusquà 9h00. De même l’émission visa lilmoustakba de 12h00 à 13h00.
Plusieurs reportages sont également diffusés tout au long de la journée. Aussi, d’autres espaces de débats sont consacrés sur les ondes de la radio en vue de lever le voile sur toutes les nouveautés de la rentrée professionnels 2018/2019.
La rentrée de la formation et de l'enseignement professionnels se caractérise cette année par une diversification de l'offre de formation qui se traduit par la programmation de 440 spécialités dont 29 nouvelles couvrant les 23 branches professionnelles, sanctionnées par des diplômes d'Etat.
Selon le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, l'intérêt aux filières de formation professionnelle prioritaires "a augmenté de façon graduelle" ces dernières années, a relevé le ministre, citant à titre d'exemple les spécialités relevant du domaine de l'industrie représentant "25,40% de l'offre globale, alors qu'elle ne dépassait pas les 22,7% en septembre 2017", ou la filière hôtellerie, tourisme et artisanat qui représente "15,69% de l'offre, alors qu'elle représentait seulement 10,3% aux cours de la même session de l'année dernière"