Le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni à procédé, mercredi matin à Tlemcen, au lancement du chantier d’extension du Gazoduc Pedro Duran Farell (Gazoduc Maghreb-Europe-GME).
Cette extension, longue de 200 km, permettra de relier le Gazoduc Pedro Duran Farell, qui va d’El Aricha (wilaya de Tlemcen) vers l’Espagne à travers le Maroc, au deuxième gazoduc (Medgaz) qui va de Beni Saf (wilaya d’Ain Témouchent) à Almeria (Espagne) .
La réalisation de ce projet permettra d’augmenter les exportations algériennes de gaz vers l’Europe et aussi de parer à l’éventualité d’une non-reconduction par le Maroc du contrat du Gazoduc Medgaz, qui arrivera à terme en 2021.
Par ailleurs, le tracé de cette extension, qui traverse 4 wilayas : Tlemcen, Naâma, Sidi Bel Abbès et Ain Témouchent, aura des retombées socioéconomiques certaines, estime le ministre de l’énergie qui qualifie ce projet de « pôle de vie qui va créer toute une industrie tout autour de ce gazoduc »
La réalisation de cette extension a été confiée à des entreprises nationales pour un coût total estimé à plus de 31 milliards de dinars, rapporte Amina Hadjiat, l'envoyée spéciale à Tlemcen de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.