La compagnie américaine Nutrien a décidé de mettre fin à ses importations de phosphate émanant du territoire du Sahara occidental occupé, illégalement exporté par le Maroc. Elle a également affirmé qu’elle mettra fin aux exportations de la roche en provenance du Sahara occidental vers ses installations au Canada. Une annonce qui a ébranlé les instances commerciales du Makhzen.
Cette décision stratégique de renoncement est apparue dans le deuxième rapport trimestriel de cette firme américaine, Nutrien. Cette annonce offocielle inédite touchera l’ensemble des activités de la compagnie.
L’ONG britannique, l'Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental, a salué la décision de la firme américaine et s’engage de tout mettre en œuvre afin de contraindre les autres partenaires étrangers du Makhzen pour à suivre l’exemple de Nutrien. Une demarche qui permettra au peuple sahraoui de reprendre le contrôle sur ses ressources naturelles spoliées depuis 42 ans par l’ l’occupant marocain.