Deux personnes sont décédées à Oum El Bouaghi et à Aïn Defla, suite aux pluies diluviennes qui s'abattent depuis vendredi sur le Nord du pays, provoquant également des dégâts matériels et la fermeture de plusieurs axes routiers.
A Oum El Bouaghi, 2 personnes ont été électrocutées, l'une d'elles, un jeune âgé de 28 ans, n'a pas résisté au choc de l'électrocution. Alors qu'à Ain Defla, la personne qui était portée disparue, emportée samedi après-midi par les eaux d’un oued situé entre Bathia et Hassania, a été retrouvé sans vie par les éléments de la Protection civile.
L’opération de recherche du quinquagénaire entamée aussitôt la nouvelle connue a été interrompue en soirée à cause de l’obscurité et des pluies torrentielles, a précisé le capitaine Kamel Hamdi, signalant que les recherches ont repris dimanche vers 4 heures du matin.
Selon des témoignages recueillis par la protection civile, la victime, accompagnée de 3 membres de sa famille, était au volant de sa voiture lorsque celle-ci a été immobilisée par les eaux.
Ayant constaté que les eaux étaient en furie, les personnes à bord du véhicule se sont aussitôt réfugiés sur un arbre à l’inverse de la victime dont la temporisation lui a été fatale car n’ayant pas quitté le véhicule à temps.
Dans la partie Nord-ouest de la wilaya de Tissemsilt, les fortes pluies ont provoqué la crue d’Oued El Malah à l'origine de la fermeture de la route nationale 19 (RN 19) à la circulation dans son tronçon reliant les communes de Lardjem et Bordj Bounaama.
La crue de cet oued, charriant de la boue et des pierres, a paralysé le trafic sur la RN 19 au niveau du douar Ouled Aicha, dans la commune de Lardjem, indique la protection civile.
Par ailleurs, les fortes pluies accompagnées de vents ont causé des infiltrations d'eau dans plusieurs maisons de la ville de Lardjem, notamment aux cités "Djeddou Kaddour" et "chahid Ameur".
Autre wilaya touchée par les pluies diluviennes : Médéa où plusieurs quartiers ont été inondés à travers différentes localités.
Selon le lieutenant Karim Benfahsi, pas moins de 28 interventions ont été effectuées, durant la nuit de samedi à dimanche au niveau des localités de Sidi-Naamane, Berrouaghia, Beni-Slimane, Tablat et ksar-el-Boukhari où de nombreuses habitations et édifices publics ont été inondées, sans provoqués, toutefois, de dégâts matériels notables, a-t-il indiqué.
Les équipes d’intervention déployées sur le terrain, dès la soirée, ont procédé à l’épuisement des eaux pluviales et porter secours aux familles dont les habitations ont subi d’importantes infiltrations d’eau, a indiqué cet officier, ajoutant que d’importants moyens d’intervention ont été mobilisés, lors de ces opérations de secours.
Des équipes de la protection civile sont intervenues également pour dégager des routes, les branches d’arbres qui sont tombées sous les effets des vents violents qui ont soufflé sur ces régions, a fait savoir la même source.