Les travaux de cette opération vont concerner d'abord le lit de l’oued, avant d’entamer le curage des 3 tunnels que traverse ce dernier, a constaté mardi la journaliste Hayet Karboua pour la radio Chaine 3.
Une fiche technique, dit-elle, est en préparation pour la prise en charge des eaux usées pour les habitations nouvellement construites et non reliées aux réseaux d’assainissement.
La correspondante permanente de la Chaine 3 cite d’autres mesures d’urgence décidées par la commission ministérielle dépêchée à Constantine, en communs accord avec les autorités de la wilaya. Il s’agit de la réhabilitation des abords la RN 27 et la RN 3, non loin du lit dudit oued et surtout la réalisation ou remise à niveau de collecteurs des eaux pluviales.
A rappeler, deux personnes (un même couple – 30 et 50 ans) ont péris et 11 blessés secourus suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues mercredi 18 septembre en fin d’après-midi sur la ville de Constantine.
Ces personnes ont été coincées dans leurs véhicules emportés par les crues formées dans la cité Djebli Ahmed (ex-Kantoli), situé sur la RN79, entre El Ménia et la commune de Hamma Bouziane.
Les opérations de secours et recessement de dégats collatéraux de ces crues qui ont causé un vrai vent de panique à travers tout le Constantinois se poursuivent toujours pour déambuler la chaussée et retirer les véhicules entassées sur le site.