Le président sortant du Cameroun, Paul Biya, a exprimé dimanche sa "satisfaction" quant au déroulement de l'élection présidentielle, affirmant que "le scrutin s'est déroulé dans le calme".
Après avoir glissé son bulletin de vote dans une urne à Yaoundé, le chef d'Etat sortant a affirmé être satisfait du déroulement de cette élection.
"Je suis habité par un sentiment de satisfaction du devoir accompli. Cela représente pour moi aussi une grande satisfaction si je suis réélu", a indiqué à la presse M. Biya à la sortie d'un bureau de vote accompagné de son épouse, ont rapporté des médias locaux.
"Je vois que les choses vont bien, il n'y a pas de bagarres", a ajouté le président camerounais âgé de 85 ans, dont 35 ans passés à la tête du pays.
Le candidat du parti de l'opposition "Social democratic front" (SDF), Joshua Oish, a affirmé, quant à lui, que "la situation est plus au moins alarmante au Nord-Ouest et au Sud-Ouest ", évoquant des cas de violences.
Près de 6,6 millions d'électeurs devraient se rendre aux urnes jusqu'à 18h00 (heure locale), alors que les frontières restent fermées, la circulations des biens et des personnes, et les activités commerciales ont été interdites dans toute l'étendue du territoire national.
L'armée camerounaise a annoncé dimanche avoir déjoué une tentative d'incendier un bureau de vote dans la banlieue de Bamenda, capitale du Nord-Ouest.
Au Sud-Ouest, dans le chef-lieu Buea, un véhicule de la presse d'Etat, Cameroon Tribune, a été attaqué sans faire de victimes, ont indiqué des sources locales.
Selon la loi électorale du pays, les résultats de cette élection présidentielle doivent être annoncés dans les 15 jours suivant le scrutin.