Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie sont dans une phase « ascendante ». Elles ont atteint le seuil des 2 milliards de dollars, « une année record », durant les huit premiers mois de 2018. Elles pourraient, même, se situer à 3 milliards de dollars, à la fin de cette année, estime le directeur général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), M. Chetti Chafik qui était, lundi matin, L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
M. Chetti explique ce résultat « par quelque chose qui a bougé », notant que pour ce qui concerne la structure des exportations, la part des dérivés d’hydrocarbures qui était de 80% auparavant, a baissé à 60%. Le reste étant constitué de produits industriels et agricoles frais placés sur des marchés en l’Europe, en l’Afrique et au Proche et Moyen Orient.
Par ailleurs, le DG d’ALGEX a annoncé la finalisation, en cours, d’une étude sur les coûts de transport entre les ministères du Commerces et des Transports, devant aboutir à une décision de prise en charge d’une partie de ce coût de transport à l’exportation. Une mesure qui sera supporté par le Fond spécial pour la promotion des exportations (FSPE) et qui s’ajoutera aux autres facilitations déjà en vigueur.