Les préparatifs pour la prochaine saison du Hadj seront lancés en novembre prochain, à travers la tenue de plusieurs réunions avec la partie saoudienne afin de garantir une meilleure prise en charge des pèlerins algériens, a annoncé, samedi à Alger, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs.
Dans son allocution à l'ouverture des travaux d'une rencontre d'évaluation de la saison du Hadj 2018, Mohammed Aissa, a fait état de la tenue d'une rencontre avec le ministre saoudien du Hadj, décembre prochain, "pour prendre les mesures nécessaires à cet effet".
Dans ce cadre, M. Aissa a donné une série d'instructions à l'adresse, notamment, du directeur de l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) à l'image de la révision du programme d'hébergement électronique, l'acquisition des équipements médicaux, l'imposition de conditions d'indemnisation morale et matérielle en cas du non-respect des contrats devant être signés avec les opérateurs saoudiens.
Concernant les transports, le ministre a indiqué son département œuvrait cette année pour la programmation des départs à partir de plusieurs aéroports, notamment pour les hadjis du sud du pays, annonçant l'entrée en service de nouveaux aéroports au niveau de ces wilayas.
Pour ce qui est du catering, le ministre a fait savoir que son ministère envisageait d'établir un partenariat dans ce sens, appelant les opérateurs algériens à se préparer, pendant le prochain salon du Hadj, durant lequel les opérateurs saoudiens seront appelés à travailler avec les sociétés de catering algériennes.
S'agissant des agences de voyages ayant manqué à leurs responsabilités envers les hadjis, le ministre a exigé l'élaboration d'un rapport détaillé sur ces agences avant de prendre les mesures nécessaires à leur encontre.
Evoquant la saison du Hadj 2018, le ministre a estimé qu'elle était la meilleure depuis le lancement de la stratégie de l'organisation du Hadj (2014-2019).
Les différents rapports indiquent que l'Algérie a pu atteindre le hadj de luxe et d'excellence avant 2019, délais fixé dans le cadre de la stratégie d'organisation du hadj, a ajouté M. Aissa, soulignant, à ce titre, qu'il soumettra, lors de la prochaine réunion ministérielle, un rapport détaillé au Premier ministre pour y statuer, et ce, avant fin octobre.