La ministre d'Etat éthiopienne aux Affaires étrangères, Hirut Zemene, a annoncé la mise en place d'une feuille de route pour faciliter la mise en œuvre du processus de paix au Sud-Soudan, exhortant toutes les parties sud-soudanaises à accepter l’accord de paix.
Mme Hirut Zemene qui a informé, mercredi à Addis-Abeba, les partenaires de la mise en œuvre du processus de paix au Sud-Soudan, a précisé qu'une feuille de route avait été conçue pour faciliter la mise en œuvre du processus de paix au Sud-Soudan.
La ministre d’Etat a insisté sur l'importance pour toutes les parties d'accepter l'accord de paix, tout en félicitant les partenaires pour leur engagement constructif en faveur de la paix et de la stabilité du Sud-Soudan.
"Les Etats membres de l'IGAD (l'Ethiopie, Djibouti, l'Erythrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Ouganda) ont également démontré qu'ils étaient plus que jamais attachés au processus de paix dans le pays", a-t-elle ajouté.
La ministre d'Etat, cité par l’agence de presse éthiopienne ENA, a également indiqué que les chefs d'état-major de l'IGAD sont attendus le 22 octobre à Khartoum pour discuter d’une proposition sur la prochaine étape.
De son côté, l’ambassadeur Ismail Wais, Envoyé spécial de l’IGAD au Sud-Soudan, a fait part de l’engagement et du soutien des pays membres de l'IGAD à la mise en œuvre de l'accord de paix.