Le long métrage de fiction « Vent divin» du réalisateur algérien, Merzak Allouache est en compétition officielle de la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) de Tunis, qui se déroulera du 03 au 10 novembre prochain, selon la presse tunisienne.
Sorti en 2018, le film « Vent divin» (Rih Rabbani), entrera en compétition pour la catégorie de films long métrage, avec des films arabes et africains, à l'instar de «La miséricorde de la jungle» du Rwanda, du film « MAKI'LA» de la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que du film «Rafiki» d'Afrique du Sud.
Longue de 96 minutes, l'£uvre cinématographique d'Allouache, aborde les sujets de l'extrémisme religieux et du fanatisme, à travers une histoire d'amour entre un jeune homme et jeune fille qui est missionnée par des groupes terroristes afin d'exécuter une opération terroriste dans une installation pétrolière implantée au Sahara.
Réalisé en co-production algéro-franco-linabaise, ce film dont les héros sont Sarah Layssac et Mohamed Oughlis et Hacéne Benzerari, a participé dernièrement à un nombre de festivals cinématographiques internationaux au Canada et en Egypte.
La 29e édition du JCC verra la projection de plus de 200 films de 47 pays arabes et étrangers, dont 44 films qui participeront dans les différentes compétitions.
Ces films tenteront de décrocher les prix suivants: «le Tanit d'or pour la meilleure £uvre de long métrage», «le Tanit d`or pour la meilleure œuvre de court-métrage», ainsi que « le Tanit d'or pour le meilleur long métrage documentaire».
Cette nouvelle édition verra également la distinction de quatre (4) pays, à savoir l'Irak, l'Inde, le Sénégal et le Brésil.
Créée en 1966, les Journées cinématographiques de Carthage est la manifestation cinématographique la plus ancienne dans les pays du Sud de la Méditerranée. APS