Une rencontre portant sur la mise à niveau des entreprises nationales a été tenue par l'Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) dont le président, Mouloud Kheloufi a déclaré que les différents programmes de mise à niveau des entreprises ont été un échec.
Dans leur tentative d'augmenter la part des entreprises nationales dans l'octroi des marchés publics de réalisations, les pouvoirs publics font de la mise à niveau des entreprises une condition sine qua non. Cependant, certaines d'entre elles peinent à donner le meilleur rapport qualité et délai de réalisation.
La performance des entreprises reste en effet un enjeu stratégique pour sortir l'économie nationale de la dépendance des hydrocarbures.
« Je profite de cette occasion pour renouveler l’appel aux entrepreneurs pour qu’ils fassent davantage d'efforts pour améliorer leurs moyens organisationnels, humains et matériels en vue de réduire les délais de réalisation en même temps que et l'amélioration de la qualité » appelle M. Kamel Beldjoud, secrétaire général au ministère de l’Habitat lors de cette rencontre.
De son côté, M.Mouloud Kheloufi, président de l'AGEA, insiste sur la nécessité de développer les entreprises car le programme de la mise à niveau a échoué, donc il faut suivre une nouvelle démarche, selon lui. « On veut intégrer quelque chose qui va mettre à niveau nos entreprises (...) Sonalgaz a ouvert les portes pour la sous-traitance, ce qui est un point favorable pour nos entreprises ».
Plus de détails dans le compte rendu de Nordine Himed pour la Radio Chaine 3