Une soirée exceptionnelle qu’a vécue le public présent jeudi à l’Opéra d’Alger où la musique symphonique est en fête depuis l’ouverture, samedi dernier, du 10ème festival international de la musique universelle a noté Hayet Rahmani pour la radio Chaine 3.
Le festival ayant enchanté un public avide et attentionné prend fin ce soir à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaieh où la cérémonie de clôture, prévue à partir de 19 heures, sera animée par l’orchestre philarmonique de Chine.
Hier "La flute enchantée", ultime chef d’oeuvre lyrique de Mozart, mis en espace par un ensemble instrumental franco-allemand, a été présenté devant un public agréablement servie par des consonances à l'occasion du 10e Festival international de musique symphonique sept jours durant.
Mise en espace par Arnaud Arnaud Marzorati, qui dirige La clique des Lunaisiens qui s'est associé à Daniel Isoir, pianiste et chef d’orchestre de "La petite symphonie", La flute enchantée, composée en 1791 par Mozart, est un des opéras les plus joués en version théâtre et concert dans le monde.
Accompagnés d'un ensemble instrumental d'une quinzaine de musiciens, dirigés par Daniel Isoir, des conteurs et chanteurs d’opéra à l’image de Marie Bénédicte Souquet, Jenny Daviet, Céline Lay, Camille Poul et Ronan Nédélec, ont réussi à restituer la poésie de cet opéra mythique où le rire, l’émerveillement, la stupéfaction et la mélancolie se côtoient.
L’Ensemble a également revisité, en plus des concertos de Mozart, des oeuvres classiques du XVIIe siècle, composées par de grands noms de la musique univesrelle à l’image de l’Allemand Joseph Martin Kraus (1756-1792) et l’autrichien Joseph Haydn (1732-1809). Ces partitions ont été exécutées sur pianoforte, instrument à cordes minces, qui leur a donné une couleur percussive.
Outre l'Algérie, treize pays dont la Tunisie, l’Autriche, la Syrie et la Russie, invitée d’honneur de cette édition, participent à ce festival, ouvert le 13 octobre dernier.