Brexit : pour le Portugal, la question de Gibraltar peut être "facilement réglée"

Le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva s'est dit samedi convaincu que le sommet européen sur le Brexit aurait bien lieu dimanche en dépit de la question de Gibraltar soulevée par l'Espagne, qu'il a estimée facile à régler.

"En ce qui concerne le Brexit et Gibraltar, je suis convaincu que le conseil européen pourra se tenir demain" dimanche, a-t-il déclaré à la presse à Lisbonne, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Du point de vue portugais, la question peut être facilement réglée", a poursuivi M. Santos Silva, en faisant valoir que "les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 s'étaient déjà mis d'accord sur le fait que (...) tout accord entre le Royaume-uni et l'Union européenne ayant une incidence sur Gibraltar requérait l'accord préalable de l'Espagne". "Cela semble être une position très sensée", a-t-il conclu.

La Première ministre britannique Theresa May retourne samedi soir à Bruxelles pour d'ultimes "réglages" avant un sommet crucial censé sceller un accord historique, mais que Madrid menace de faire capoter.

Les exigences espagnoles sont le dernier obstacle à l'approbation unanime d'un accord par les dirigeants européens, les négociateurs ayant réussi à finaliser un "traité de retrait" du Royaume-Uni puis une "déclaration politique" ébauchant ses futures relations avec l'UE.

"S'il n'y a pas d'accord (sur Gibraltar), il est clair que ce qui va se passer, c'est que le Conseil européen ne se tiendra très probablement pas", a lancé vendredi le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, jugeant que les "garanties ne sont pas encore suffisantes" et déclarant qu'en conséquence l'Espagne "maintient son veto à l'accord sur le Brexit".

Madrid exige d'obtenir noir sur blanc un droit de veto sur toute négociation future concernant l'avenir de Gibraltar, un territoire britannique située à l'extrême sud de la péninsule ibérique, et dont l'Espagne revendique la souveraineté.

 

Monde, Europe